X
top
Madda Luzzi - musicienne - accordéoniste - Bayonne

Madda Luzzi

Je ne suis ni silencieuse ni obéissante.J’ai tellement d’histoires à raconter. Réaliste, je raconte ce que je vois.Artisan de ma musique, je réalise mes projets en travaillant sur moi même et en m’inspirant du quotidien.Le plaisir est d’être là et de le partager avec vous.

Je ne suis ni silencieuse ni obéissante.
J’ai tellement d’histoires à raconter. Réaliste, je raconte ce que je vois.
Artisan de ma musique, je réalise mes projets en travaillant sur moi même et en m’inspirant du quotidien.
Le plaisir est d’être là et de le partager avec vous.

Autodidacte Passionnée

Les dessins, les BD et les romans d’aventure de mon père emplissent mon berceau, les chutes de tissu et les pas de danse de ma mère l’embellissent ; les dialectes de mes grands-parents virevoltent autour de moi, et nous partons en voyage dès que le quotidien, pourtant déjà assez mouvementé, le permet.

Je suis une autodidacte passionnée. Dès mon plus jeune âge, avec la curiosité transmise par mes parents, j’apprivoise différents instruments (piano, saxophone puis accordéon diatonique), la danse et le chant. J’attendrai mes 30 ans pour franchir le seuil du conservatoire.

Je grandis à Genova, grande ville du nord de l’Italie, aux milles couleurs, où époques, cultures et langues se mélangent désinvoltes et impudentes. Un port de la Méditerranée où le monde passe : il m’a traversé et inspirée. Bien des années plus tard, je comprendrai que mes choix éclectiques ne sont que le reflet de mon désir de raconter tous ces mondes. Mes mondes. Mes convictions naîtront et s’affineront dans ce melting-pot chaotique. J’y découvrirai aussi l’engagement politique, la Resistenza, la lutte et ses chants.

Bilaka Kolektiboa - Bilaka Bal - Madda Luzzi
Bilaka Kolektiboa - Bilaka Bal - Madda Luzzi

Bilaka Bal

Le Projet Laramie - Jour de Fête CIE - Madda Luzzi
Le Projet Laramie - Jour de Fête CIE - Madda Luzzi

Le Projet Laramie

Interview-vidéo avec Madda Luzzi sur la chaîne de télévision TVPI
Interview-vidéo avec Madda Luzzi sur la chaîne de télévision TVPI

Interview-vidéo avec Madda Luzzi – TVPI

Erromako Zubia - Itzuli Konpainiak 2020 - Madda Luzzi
Erromako Zubia - Itzuli Konpainiak 2020 - Madda Luzzi

Erromako Zubia

Bilaka Kolektiboa - Bilaka Plazaz - Madda Luzzi
Bilaka Kolektiboa - Bilaka Plazaz - Madda Luzzi

Bilaka Plazaz

L'accordéon italien, pont entre les cultures - Conférence Concert au Koldo Mitxelena de Donostia-San Sebastián 2018 - Madda Luzzi
L'accordéon italien, pont entre les cultures - Conférence Concert au Koldo Mitxelena de Donostia-San Sebastián 2018 - Madda Luzzi

Conférence de presse de l’événement Soinu Txikia

Depuis mon enfance, je voyage.Mais je reviens toujours à mes origines.

À 12 ans je monte sur mes premières scènes (Gruppo Ricerca Popolare); à 15, j’intègre le groupe de bal (BandaBrisca) avec qui je sillonnerai les routes et les festivals d’Europe pendant plusieurs années ; tout en multipliant les projets de théâtre, de cirque et socio-culturels.
En parallèle, je continue mes études d’art au lycée, et de littérature moderne et d’histoire à la fac : compromis entre la rengaine parentale « il faut un diplôme pour avoir un vrai métier » et le besoin irrépressible de nourrir ma curiosité insatiable.
Mon élan et mon appétit créatifs ne sont jamais dissociés de mon histoire et de mon vécu.
Un va-et-vient constant entre passé et futur, enracinement et envol.

Je continue à voyager, je pars de Gênes pour découvrir le monde, avec ou sans mon accordéon. Thessalonique et Athènes, le sud d’Italie, l’Écosse, Dublin, la Corse.
De chaque virée je ramène un chant, du café, une citation sur un coin de nappe, un disque, de nouvelles amitiés, un bout de ciel.

Après ces années riches en périples musicaux et humains, je décide de marquer un temps d’arrêt et je pose mes bagages au Pays Basque. Ici, l’envie de découvrir et d’intégrer la culture basque se mêle à l’urgence, de plus en plus prépondérante, de raconter mon histoire et mes racines.

Tandis que j’intègre des groupes locaux (Saltoka, Bilaka Kolektiboa) et des compagnies théâtrales (Jour de Fête Cie, Itzuli), mon projet solo  » Madda « se concrétise.

Je continue cependant à garder le lien avec l’Italie via des collaborations transalpines.

Je m’aventure aussi au Conservatoire : je pousse ses portes pour y trouver une nouvelle conscience de mon élan créatif, devenu métier, et de nouvelles clefs pour lui donner forme et légitimité.

Avec enthousiasme et frénésie, je continue à remplir ma valise avec des études en musique, chant et langues.

Mon art se fonde et s’invente de mes allers-retours incessants qui m’ont construite : mes racines et mon présent, mes traditions et mes inventions. Mon histoire est multiple et ambivalente. Mes créations s’en nourrissent : danses, chants traditionnels et textes anciens croisent la route des auteurs et poètes européens contemporains que j’affectionne ; comme mon engagement social et politique.

© Madda Luzzi   Contact   |   Politique de confidentialité et cookies
Crédits photos : Fran Dussourd   |   Luc   |  Myriam   |   Delphine   |  Jpeg studios

Le site a été conçu et réalisé grâce à l’aide financier du Fond de professionnalisation et de solidarité.

Logo Audiens Detoure - Madda Luzzi